AVEN CLUB VALETTOIS


Aller au contenu

Menu principal:


Philippines 1997 - Fr




PHILIPPINES 1997. (02/02/97 au 02/03/97)

L'AVEN CLUB VALETTOIS persiste et signe. C'est la sixième fois qu'une équipe de spéléologues varois part à la découverte des grottes et gouffres des PHILIPPINES. G. FERRET, C. FERRON, F. MERCEUR et M. PAUL ont retrouvé leur camarade spéléologue philippin Roméo A. OTOM pour de nouvelles explorations. Cap sur l'île de SAMAR où l'A.C.V. a déjà exploré plusieurs cavités majeures de l'archipel. SULPAN CABALIGHUTAN (3985m, +85, -36), SULPAN NAPOTE (2389m, +36, -32), SULPAN MALEHO (4700m, +14, -29).

L'objectif 97 est une perte repérée sur carte qui semble engloutir trois rivières. Le premier challenge consiste à remonter la Gandara River jusqu'à la ville de MATUGUINAO. De fortes pluies augmentent brutalement son débit. Nos hôtes nous confirme la présence d'immenses porches dans lesquels disparaissent la rivière. Mais la météo et le comportement de nos "guides" éventuels nous incitent à jouer la sagesse et à nous replier sur une autre zone que nous connaissons déjà bien. De passage à CALBAYOG nous allons jeter un œil dans une résurgence (GINOGOAN) qui nous livre 600 mètres de galeries dont un étage fossile exploité pour le guano. Puis, de retour à MATALUD, notre vieil ami Gaudeen nous indique plusieurs cavité verticales dont BORABOD. Son orifice géant, envahi par la végétation, s'ouvre sur un puits de quarante mètres de fond. Grandes galeries, voûtes mouillantes, concrétions, poissons aveugles. Siphon ! 700 mètres sont topographiés. Lors d'une exploration, un amarrage lâche dans le puits et F. MERCEUR chute. Il s'en tire avec une cheville foulée et un belle pizza sur la cuisse. Repos forcé pour toute l'équipe. (Il pleut.)

D'autres petits avens (-60) sans développement sont visités autour de MATALUD. Le 19/2, 3 spéléologues italiens nous rejoignent : Guido. ROSSI, Gianni. GUIDOTTI et Paolo. CARRARA. Cependant il n'y a plus grand chose à explorer autour de MATALUD : Une belle galerie concrétionnée (CABALIGHUTAN-AN), une perte (KABUGAO), et une petite rivière souterraine (TAWASAN - Arrêt sur rien !) sont explorées. Une reconnaissance est effectuée sur l'autre rive de la Blanca Aurora river vers les villages de Himay jusqu'à Tumugbun. Nous y trouvons des Pertes et résurgences impénétrables ainsi qu'une paire de petites grottes. Le temps nous presse et aucune grande cavité en vue ! Nous décidons de tenter notre chance plus au Nord-Est vers la ville de CALAPI. Nous découvrons un immense Poljé parsemé de collines calcaires. Chaque colline a sa grotte. Chaque grotte a été saccagée par des pilleurs de calcite. Tout ce qui pouvait être cassé l'est. Souvent, les concrétions brisées sont encore sur place. Nous visitons plusieurs galeries (MAYDANA, MALONOY 1 & 2) ainsi qu'une courte mais pittoresque traversée (N'GA cave - La grotte béante) parcourue par la rivière qui draine le poljé. Le 26/02, la patrie nous rappelle. Nos amis italiens continent sans nous et explorent encore une belle perte dans les montagnes situées entre CALAPI et TUMUGBUN.

Bilan spéléologique mitigé pour cette sixième édition - Pas de cavité majeure mais une belle récolte de poissons cavernicoles - et surtout beaucoup de plaisir à retrouver nos amis philippins et à partager nos aventures avec nos non moins amis et collègues transalpins.


Retourner au contenu | Retourner au menu